Que ce soit à destination d’une vidéo, d’une publicité ou d’un répondeur, une voix off est avant tout un personnage. Il s’agit de votre identité propre qui véhicule des émotions ou des valeurs. Que ce soit un langage verbal ou écrit, le ton est important pour attirer l’intérêt de votre audience cible. Adopter la bonne voix face à un public quelconque et surtout en fonction de celui-ci permet de transmettre votre message avec précision. Voici donc quelques points à connaître pour choisir le bon ton à utiliser pour un public cible en particulier.
Définir l’identité de la voix off de votre projet
Sur une photo, un mannequin est choisi pour l’image qu’il transmette que ce soit au niveau du physique, des signes particuliers, des cheveux ou des expressions. Le mannequin en question est sélectionné en fonction de la cible du produit. Le même principe s’applique pour la voix off. Qu’incarne le personnage ? Celui-ci doit-il copiner avec l’audience ou le surprendre ? Choisirez-vous une voix d’homme ou de femme, mature ou jeune ? Doit-elle être précise, explicative, aiguë, sympathique ou chaleureuse ? Déterminer l’identité de votre voix off est la première étape indispensable sur laquelle vous devez travailler. Pour savoir exactement ce que vous recherchez, vous pouvez toujours vous inspirer des émotions qu’elles offrent et trouver les mots et adjectifs qui les définissent.
Définir le public
Il existe certes une foultitude de publics avec chacun sa propre physionomie. Cela peut amener à dire que chaque individu représente un public unique. L’idéal serait de ce fait de pouvoir s’adresser à eux un à un. Mais on fait référence ici à une communication publique qui évoque un regroupement d’un certain nombre de personnes. Ce qui signifie qu’il dispose de caractéristiques similaires ou voisines à l’égard du messager. On peut donc classer le public en 3 grandes catégories à savoir :
- Le public diffus qui vit plus ou moins loin de l’organisme et dont l’attitude n’est évaluable que par l’effet de masse. On l’appelle le grand public.
- Le public plus individualisé dont chacun a une influence immédiate et spécifique sur l’évolution de l’organisme. On peut l’appeler le décideur.
- Le public qui vit de l’organisme ou qui tourne promptement autour de lui. Celui-ci a un état d’esprit qui peut améliorer ou briser son dynamisme. Il s’agit du public interne.
Le ton à adopter va donc dépendre de ces 3 catégories de publics. Par exemple, pour le public interne, vous pouvez adopter une tonalité didactique et pour le grand public, vous pouvez utiliser un ton oratoire.
Définir le marché cible
Il faut admettre qu’il n’est pas évident de trouver la bonne voix off. Il faudra choisir la seule qui correspondra parfaitement à votre projet. Le langage, l’accent ainsi que le ton de votre voix off varient grandement en fonction de votre marché. Qu’il s’agisse d’une clientèle internationale ou spécifique à un lieu, utilisez un ton qui sera en parfaite connexion avec vos clients. Pour cela, vous devrez ressembler à un pro même si vous n’avez aucune idée de votre produit ou service. Faire comme si vous connaissez bien le sujet pour faire passer votre message à votre public. Cela démontre votre fiabilité et votre professionnalisme.
Par ailleurs, les démos peuvent aussi énormément vous aider dans le choix de la voix off. Assurez-vous d’avoir accès à plusieurs démos de ce que l’artiste a déjà enregistré avant de l’embaucher. Vous pouvez aussi faire appel à votre agence de création, elle saurait certainement ce qui vous convient le mieux. De votre côté, assurez-vous que votre texte est bien validé pour éviter les modifications. Gardez toujours en tête que vous vous adressez à votre public avec votre voix.